En 2014, la France célèbre les 70 ans du débarquement de Normandie. Tout au long de l’année, 18 élèves d’un collège ZEP de Noisy Le Grand assistent à ces célébrations avec un groupe d’anciens combattants. Ils préparent le Concours National de la Résistance et de la Déportation. Leur projet : réaliser sous la forme d’un film documentaire, le portrait d’Isaac Sebdoun, ancien combattant résistant ayant fait le débarquement.
Ce documentaire raconte la rencontre entre deux mondes : des anciens combattants entre 70 et 90 ans et des collégiens de 15 ans. Des hommes qui dans leur jeunesse ont porté et se sont battus pour les couleurs de la France et des jeunes d’une ville dans laquelle l’immigration représente 20% et pour qui “être Français” ne veut pas toujours dire grandchose. Chaque groupe au contact de l’autre va transmettre, apprendre, évoluer et redéfinir ensemble ce que veut dire “être Français” aujourd’hui.
Produit par IKO (anciennement Piw!), avec le soutien du CNC, de TVM Est Parisien, du Fonds Image de la Diversité du CNC et du Ministère de la Défense. Diffusé par Public Sénat.